Une profession en pleine progression 

Reconnue en France depuis 2002, l'ostéopathie a le vent en poupe comme en atteste le nombre florissant d'école.

Mais quelles sont leur motivations, pécuniaires ou former des ostéopathes de qualité ?

 

Nous sommes arrivés à un seuil ou il y a presque autant d'école en ostéopathie en France que dans le monde entier. Aujourd'hui il n'y a aucun organisme régulant le nombre d'écoles et vérifiant la qualité des formations. Des associations de patients et de praticiens œuvrent afin d'assurer la sécurité du patients, mais faire bouger les choses demande de la patience...

L'ostéopathie et sa boite à outils

Chaque ostéopathe est soucieux du corps humain dans son ensemble en cherchant la cause de la douleur. Après un diagnostic sérieux, en écartant toute contre-indication médicale, l'ostéopathe utilise différentes techniques, on citera principalement :

Technique structurelle, "cracking" ou "thrust"identifiable par un bruit articulaire, cette technique consiste à remettre les articulations, elle a surtout un objectif plus subtil au niveau du système nerveux. L'ostéopathe ne va jamais au delà des limites physiologiques. Cette technique peut être désagréable suivant les régions atteintes.

Technique des fascias, travail plus en douceur sur les enveloppes corporelles dit fascia (membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique), comme par exemple le péritoine qui enveloppe la cavité abdominale.

Technique propre à la sphère viscérale,

Technique propre à la sphère crânienne, 

Technique musculaire, allant du simple étirement aux exercices alternant contraction puis relâchement

Technique par pompage articulaire, travail articulaire par alternance de compression, décompression

Technique émotionnelle, par le principe psychosomatique le corps peut garder en mémoire un traumatisme, une maladie ou un stress qui peuvent se réveiller plus tard suite à un événement.

Il existe encore bien d'autre technique que certains ostéopathes on rajoutés dans leur boite à outils, comme l’acupuncture, la kinésiologie, la biokinergie, la réflexologie plantaire, l'auriculothérapie...etc

Ma conclusion

L'art d'un bon ostéopathe réside dans le choix du bon outils en regard de la bonne indication en ayant au préalable enlever les contre-indications médicales.

C'est à l'ostéopathe de s'adapter au patient et non l'inverse. c'est pour cela que je ne milite pas pour une ostéopathie exclusivement crânienne, viscérales ou encore musculo-squletique. Je ne me dis pas non plus spécialiste en sport, gérontologie ou encore pédiatrie car cela serait restrictif.

Je suis pour une ostéopathie à prise en charge globale et pluridisciplinaire (podologue, orthodontiste, kinésithérapeute...etc)